En tant qu'exploitant ou propriétaire, vous êtes pleinement responsable de la sécurité de vos mâts d’éclairage. Selon notre expérience, en Suisse, jusqu'à 20 % des mâts présentent des défauts de sécurité critiques.
Une détection précoce des défauts et des contrôles réguliers prolongent considérablement la durée de vie des mâts. Vous réalisez ainsi des économies tout en protégeant durablement votre investissement.
Grâce à nos nombreuses années d’expérience en Suisse, nous disposons d’une expertise approfondie. C’est pourquoi nous connaissons les raisons qui plaident en faveur d’un contrôle des mâts :
Si l’état mécanique des mâts et de leurs fondations est inconnu, cela représente un risque pour la sécurité – les mâts peuvent devenir instables et, dans le pire des cas, entraîner un accident. Notre expérience montre que les défauts critiques pour la sécurité sont souvent détectés tardivement, voire pas du tout.
Une grande partie des mâts en Suisse date des années 1970 et 1980. Cela signifie que de nombreux mâts ont dépassé leur durée de vie définie par le fabricant et que leur exploitation continue n'était pas prévue. Un contrôle régulier des mâts permet toutefois de les utiliser en toute sécurité et en toute confiance.
Si les défauts critiques pour la sécurité ne sont pas détectés et corrigés à temps, le risque d’accident augmente de manière disproportionnée, en particulier pour les mâts anciens.
Les mâts qui paraissent intacts visuellement peuvent présenter des dommages cachés. Par exemple, la corrosion au niveau des fondations, le sable lessivé, l’eau stagnante ou des différences de compactage du sol autour de la fondation peuvent nuire à la stabilité du mât. Si ces défauts ne sont pas détectés et corrigés à temps, cela peut entraîner une réhabilitation complète ou un remplacement du mât.
Si les mâts sont contrôlés régulièrement, les défauts peuvent être détectés à un stade précoce et corrigés avec un effort minimal. Cela réduit les coûts de maintenance et prolonge la durée de vie de vos mâts.
Les anciens mâts d’éclairage peuvent être utilisés efficacement avec des luminaires LED. Cependant, une inspection avant ou après la conversion est essentielle.
Notre méthode de contrôle est adaptée aux candélabres, terrains de sport ou structures électriques similaires en métal, bois et béton.
Notre service comprend un rapport d'inspection scientifiquement validé. Il constitue une excellente base pour les appels d'offres ainsi que pour les projets de rénovation et de remplacement des luminaires (par ex. conversion en LED).
Notre système monoposte présente l'avantage de ne pas nécessiter de machines lourdes. Pour vous, cela signifie : pas de dommages au terrain et un accès au mât à pied.