Les antennes de transmission, les mâts de caméras ou les mâts de drapeau ne font que rarement l’objet de contrôles réguliers – leur potentiel de risque est donc souvent sous-estimé et la responsabilité du propriétaire est ignorée. Un contrôle documenté et reproductible offre sécurité et garantit une utilisation à long terme.
Les mâts spéciaux ne sont généralement contrôlés qu'en fonction de leur fonction principale. Des informations documentées sur leur stabilité structurelle sont souvent inexistantes :
de votre responsabilité d'exploitant est remplie avec un seul contrôle.
Évaluation complète de l’état du mât, y compris ses fondations.
Mâts testés avec notre système éprouvé.
De nombreuses méthodes d'inspection disponibles sur le marché, comme l'inspection visuelle, diverses méthodes de flexion des mâts ou la mesure par ultrasons, présentent des lacunes importantes : les résultats ne sont pas reproductibles, les mesures ne sont pas non destructives ou elles ne fournissent pas une évaluation complète de l’état de l’infrastructure du mât.
C’est pourquoi SPET utilise une méthode de mesure accréditée pour l’inspection de vos mâts. Par rapport aux autres approches, cette méthode offre les avantages suivants :
Documentation complète de l’état du mât pour les autorités
Contrôle non destructif et respectueux de l’environnement sans dommages au terrain
Propositions concrètes de rénovation et estimation de la durée de vie restante
Preuve reproductible de la stabilité et de la sécurité structurelle
Aucune préparation logistique ni assistance requise pendant la mesure
Système utilisable par une seule personne, même dans les endroits difficiles d’accès
Les antennes de téléphonie mobile supportent une charge considérable et sont souvent exposées à des conditions climatiques extrêmes. Détectez les dommages à temps et prolongez ainsi la durée de vie de vos installations.
Les caméras de surveillance assurent la sécurité publique et privée. Ces installations, souvent discrètes et placées sur des sols meubles, nécessitent une inspection régulière et professionnelle pour garantir leur stabilité structurelle.
Les mâts de drapeaux possèdent les mêmes caractéristiques que les structures électriques. Les exploitants sont responsables de leur stabilité et doivent en assurer l’entretien et la sécurité. SPET vous accompagne dans cette démarche.
L'expertise variée et approfondie de SPET permet le contrôle de la stabilité de structures porteuses de toutes sortes. En plus des infrastructures électriques, cela inclut les panneaux d'affichage, les bannières publicitaires et les installations artistiques.
Un contrôle réalisé immédiatement après l’installation des mâts spéciaux vous offre, en tant que maître d’ouvrage, l’assurance que l’installation a été effectuée correctement. Tout comme la réception électrique (SiNa), nous effectuons un contrôle mécanique.
Dans un premier temps, une analyse complète et une mesure du mât sont effectuées (longueur, diamètre, conicité, matériau, installation, etc.).
Ensuite, notre technicien fixe un capteur de vibrations, capable de détecter les mouvements dans les trois directions de l’espace, à l’aide d’une sangle sur l’objet de mesure.
Au cours de la troisième étape, le mât est mis en vibration manuellement par notre spécialiste, sans intervention mécanique.
Sur la base des normes en vigueur (DIN EN 40-x-x), de la position et de la catégorie du terrain où se trouve le mât, le système calcule la résistance nécessaire et la compare aux dimensions enregistrées.
Vous ne savez pas si et comment tester votre infrastructure ou vos mâts ? Nous vous conseillons volontiers lors d’un entretien sans engagement. Contactez-nous.
Demander une consultation